Saumon fumé, oui, mais...


En période de fêtes, on consomme davantage de saumon fumé que de coutume. Voici quelques conseils pour savoir comment repérer un bon saumon.


Tout d’abord, sachez que la dénomination « saumon atlantique » ne signifie pas que le poisson vient de l’atlantique mais il s’agit d’une espèce, aussi appelée « salmo salar ». En Europe, le saumon fumé est généralement de cette espèce, car classée comme étant la plus savoureuse. Il s’agit cependant aujourd’hui en général de saumon d’élevage, en raison de la surpêche….La majeur partie du temps, en Europe, on retrouvera du poisson de Norvège, Ecosse ou Ir

elande.

Soyez attentif à l’étiquette : La mention « fumé au bois de… » indique que le produit a été fumé par combustion de bois et est à privilégier. Attention à la mention « fumé » sans précision sur l’essence de bois utilisée. En général, elle est le résultat de la vaporisation de fumée liquide et devrait faire mention de « arôme de fumée ».


Observez aussi l’étiquette pour savoir si le saumon a déjà été congelé après le salage, pratique très souvent utilisée pour lisser les productions sur l’année. Si le poisson a été congelé, la mention « ne pas recongeler » doit figurer.


Les tranches doivent être de couleur homogène. Elles doivent aussi être brillantes sur toute la surface et pas seulement au centre. Ces dernières peuvent parfois être striées avec de petites lignes blanches. Ces lignes ne doivent pas être large, signe que le poisson serait trop gras.


Les tranches doivent être larges, preuve que le poisson a eu le temps de bien grandir. Le saumon ne doit pas avoir de taches brunes (muscle). Les bords de la tranche ne doivent pas être secs, ni de couleur jaune ou marron. Enfin, la tranche doit bien rester entière lorsqu’on la soulève.

En ce qui concerne le goût, les saveurs de saumon dominent, le sel ne doit pas prendre le pas. Le goût fumé reste discret et le saumon ne doit pas être pâteux ni complètement mou sous la dent.


Voilà, à vous de choisir votre saumon maintenant. 😊

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout